Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de d'Artagnan
26 mars 2012

Don Juan de Tolède, mousquetaire du roi

Je ne suis qu’à la 373ème page mais je ne peux m’empêcher d’écrire ce petit message.

 

Enfin un vrai roman de cape et épée !

 

Tout d’abord, remercions l’auteur d’avoir re-situé d’Artagnan dans sa vraie époque, celle de Mazarin et non celle de Richelieu comme l’a fait Alexandre Dumas.

 

Et, c’est tout ce qui fait le sel de ce roman. En partant de la vraie vie de d’Artagnan, et en mêlant personnages réels et de fiction, Benoît Abtey nous entraîne dans un tourbillon permanent. Intrigues, rebondissements, duels, femmes fatales, aventuriers de tous acabits, histoires dans l’histoire, tout y est. Une plume légère, mais savoureuse, qui rend la lecture facile, mais intelligente et qui ravira les lecteurs connaissant le sujet. L’on éprouve un plaisir immense à trouver les allusions à toute la littérature du genre. Qu’elles soient conscientes ou inconscientes – car on sent que l’auteur a dû tomber dans la marmite tout petit- les clins d’oeil à Lagardère, aux trois mousquetaires, à Scaramouche et à bien d’autres sont légions. Un vrai jeu de piste, mais qui loin de perturber la lecture la rend encore plus plaisante.

 

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement ce livre. Cerise sur le gâteau, une trilogie est prévue ; plein de bonheur en perspective !

 

Pas étonnant qu’il soit « Coup de coeur de la Fnac »

 

Les secrets de d’Artagnan "Don Juan de Tolède, mousquetaire du roi »

Flammarion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de d'Artagnan
Publicité
Publicité